Tests médicaux en dehors de la médecine du travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

J'ai reçu une convocation de mon employeur pour passer des test médicaux à Paris pour un chantier particuliers (prise de sang, test psycho...). Je suis contrôleur qualité dans le ferroviaire pour une société privée.
Est-ce que mon employeur à le droit de me "forcer" à faire ses tests? Je suis contre passer tous ces tests et d'autre part je ne veux pas effectuer ce chantier très complexe.

Je vous remercie par avance de votre adide

Question posée le 14/06/2016

Par Laetis

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :examens médicaux en rapport avec le contrat de travail

Bonjour,

Je vous inviterai à la plus grande prudence avant de refuser de passer ces examens médicaux psychologiques, et à plus forte raison avant de refuser de vous rendre sur ce chantier que vous estimez très complexe.

Si le travail sur ce chantier rentre bien dans le cadre de votre contrat de travail (ce que j'ignore, mais vous devez probablement le savoir), votre refus pourrait se traduire par un licenciement disciplinaire.

Si les tests que l'on vous demande sont également en relation avec ce travail, votre refus de vous y soumettre pourrait également justifier votre licenciement.

Bien cordialement,