Démission pour suivi de conjoint pendant congé parental
Démission

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible d'effectuer le préavis de démission pendant un congé parental. Je sais qu'il est possible de démissionner pendant le congé parental, mais je n'ai trouvé aucun texte indiquant si le préavis peut courir pendant le congé parental ou s'il est à effectuer nécessairement après le congé parental et implique donc un retour dans l'entreprise, ce que je chercher à éviter absolument.
D'autre part, si la réponse à la question ci-dessus est positive et dans le cas où la raison de ma démission est un suivi de conjoint, puis-je m'inscrire au Pole Emploi et toucher les allocations chômage à la fin de mon congé parental?
Dans ma situation, je souhaiterais effectuer un congé parental jusqu'à la fin de l'année (mon congé maternité se finissant courant octobre) puis suivre mon conjoint qui devrait être muté en province début janvier 2017.

D'avance, merci pour toute aide.

Question posée le 03/06/2016

Par Carolinelbc92

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :conditioncongé parentaldémissiondémission légitimeindemnisation chômage

Bonjour,
2. Suivi de conjoint : fais partie des démissions légitimes, ouvrant droit à indemnisation de pôle emploi;
1. Votre démission est un délai préfixe, c'est à dire qu'aucun autre évènement ne peut en altérer la durée : vous pouvez donc démissionner à l'issue du congé de maternité ou d'adoption sous réserve d'en informer votre employeur au moins 15 jours à l'avance, ce qui vous évitera de retourner au travail, sauf pour chercher votre solde de tout comptes et autres documents de rupture.
Pour ce qui est du congé parental proprement dit, il convient de respecter les règles de droit commun, de telle manière que votre préavis débute pendant votre congé pour coïncider avec la date de reprise de votre travail.

Bien cordialement,