Licenciement
Inaptitude au travail

bonjour je suis en arret de travail et le medecin de travail vient de me declarer inapte à la structure (souci de sante + harcelement)
j ai eventuellement trouvé un autre poste qui conviendrait a mon etat de santé . dois je demissionner ou me faire licencier pour inaptitude ? mon employeur a til des recours ?

Question posée le 03/06/2016

Par Agnesb72

Département : Eure (27)

Mots clés de cette question :inaptitude ou démission

Bonjour,

Si vous avez trouvé un autre travail compatible avec votre état de santé, c'est à celui-là qu'il faut donner priorité.

Le licenciement pour inaptitude peut intervenir, mais il faut d'abord que le médecin du travail prononce votre inaptitude, ce qui n'est pas sûr.

Ensuite non seulement l'employeur a un recours pour contester votre classement en inaptitude (ce qui retardera toute décision définitive), mais sans faire jouer son droit de recours l'employeur a un mois pour vous licencier ou vous reclasser : s'il vous reclasse au bout d'un mois en respectant les propositions éventuelles du médecin du travail, qu'allez vous faire ? sinon démissionner, après avoir perdu plusieurs semaines en vain.

La démission est la meilleure solution, en plus une lettre de licenciement n'est pas une référence très positive sur un CV !

Bien cordialement,