Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Non réponse depuis un mois à ma demande de rupture conventionnelle
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

J'ai envoyé au service RH de mon entreprise une demande de rupture conventionne depuis 1 mois et je suis toujours sans réponse.
En amont j'ai voulu faire les choses proprement en en parlant préalablement à mon responsable et également au responsable au dessus de lui. J'ai justifié ma demande en leur expliquant que je souhaitais reprendre mes études de base.
A ce jour je n'ai rien comme retour et lorsque j'ai relancé par mail mon responsable N+2, on m'a dit indiqué que c’était en cours de traitement.
J'aurai souhaité savoir comment je dois agir pour enfin avoir la réponse ? Car la formation commence en septembre et j'aimerai régler cela au plus vite. Merci par avance si vous pouvez m'aider.

Cordialement,

Mhz


Question posée le 01/06/2016

Par Mhz

Département : Hauts-de-Seine (92)


Mots clés de cette question :autre alternative le CIFrupture conventionnelle pour suivre une formation
Date de la réponse : le 04/06/2016

Bonjour,

Vous avez fait une demande de rupture professionnelle afin de reprendre vos études, mais la rupture tarde à se concrétiser.

Vous êtes évidemment pris par l'urgence, puisque votre formation commence en septembre.

Vous n'avez pas choisi la bonne voie : la rupture conventionnelle, c'est comme le divorce à l'amiable, ni le salarié ne peut l'imposer à l'employeur, ni le contraire.

Vous pouvez donc attendre longtemps cette réponse qui ne vient pas, et laisser passer le début des cours sans être autorisée à vous absenter de votre entreprise.

Vous avez pourtant une autre voie, qu'il est peut-être encore temps de mettre en œuvre, quitte éventuellement à surseoir à l'année universitaire prochaine.

Cette voie c'est le congé individuel de formation, qui a le mérite d'être un droit, non soumis au bon vouloir de votre employeur.

Si votre formation est à temps complet, en fonction de la durée totale de celle-ci, et des effectifs de votre entreprise, vous avez un délai de prévenance à respecter avec votre employeur, et une prise en charge possible auprès du fond d'assurance formation en constituant un dossier.

Voyez les articles 6322-1 et suivants, et R. 6322-1 et suivants, du Code du travail, et par exemple le site : http://www.agefos-pme.com/site-national/salarie/se-former/cif/

On est début juin, pour septembre c'est peut-être encore jouable...

Bien cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK