Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Démission/maternité/suivi de conjoint/préavis
Démission

Bonjour,

Actuellement enceinte, je ne souhaite pas reprendre mon poste à l'issu de mon congé maternité, dont la date est fixée au 3 octobre 2016. Si j'ai bien compris, il m'est possible de démissionner jusqu'à 15 jours avant cette date sans avoir à effectuer de préavis, en invoquant comme raison le souhait d'élever mon enfant. Dans ce cas, je ne percevrai aucune allocation chômage. Merci de bien vouloir me le confirmer.
Hors, mon mari va certainement changer de poste très prochainement (dans les 3 mois à venir), hors région parisienne. Je souhaite savoir s'il est dans ce cas possible de démissionner en invoquant comme unique raison le suivi de mon conjoint et d'effectuer alors les 3 mois de préavis (prévus dans mon contrat de travail) pendant mon congé maternité, donc sans avoir à retourner dans l'entreprise à l'issu de mon congé maternité. Dans ce cas de figure, percevrais-je des allocations chômages jusqu'à ce que je retrouve à mon tour un nouvel emploi ?

Merci pour votre aide.


Question posée le 30/05/2016

Par Carolinelbc92

Département : Hauts-de-Seine (92)


Mots clés de cette question :congé de maternitédémission pour motif légitimedurée du préavis préfixe
Date de la réponse : le 31/05/2016

Bonjour,

Première solution : votre démission pour élever votre enfant est incompatible avec votre futur statut de "demandeur d'emploi.

Deuxième solution : rien ne s'oppose en effet à ce que vous démissionniez "pour motif légitime" (suivre son conjoint en province) pour préserver vos droits au chômage, le chevauchement de votre préavis avec votre congé de maternité ne pose aucun problème, puisque la durée du préavis est "préfixe", c'est-à-dire qu'elle ne peut être prolongée même en cas d'absence du salarié.

Bien cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK