Licenciment ou trtraite
Accident ou maladie du travail

je suis arrête depuis 2 ans en maladie mon patron ma demande de venir le voir le 7 juin 2016 pour parler de mon avenir licenciement ou retraite ce qu'il y a de mieux pour les 2 partis comme il dit je suis censé partir a la retraite le 1er décembre mais pour l'instant il ne le sais pas qu'elle est la décision la meilleur cote financier merci.
Cordialement Me Moraschi

Question posée le 25/05/2016

Par Mumu

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :retraite ou rupture conventionnelle

Bonjour,

"L'intérêt des deux parties" ça ne veut rien dire.

L'intérêt financier de votre employeur n'est pas forcément le votre.

Pour la retraite, l'employeur ne peut vous y mettre d'office avant l'âge de 70 ans.

Par contre, vous pouvez faire valoir vos droits à un départ en retraite le 1er décembre, ce qui vous donnera :

- 1/2 mois de salaire par année d'ancienneté;
- 1 mois après 15 ans;
- 1,5 mois après 20 ans.
- 2 mois après 30 ans.

En dehors de cette possibilité, compte-tenu de votre objectif, le mieux ce n'est certainement pas le licenciement, mais la rupture conventionnelle :

- ni licenciement ni démission, pas de contentieux possible contrairement au licenciement,
- mais tout de même droit au chômage pour vous permettre de faire la "soudure" jusqu'à votre retraite).

Ce qui vous donnera également droit à une indemnité de rupture conventionnelle égale à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

Si c'est l'indemnité légale, c'est 1/5 d'année d'ancienneté + 2/15 par année au-delà de dix ans.

Il faut vérifier si votre convention collective prévoit une indemnité de licenciement plus favorable, sur le site gratuit et publique : https://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

C'est l'indemnité plus favorable dont vous devrez bénéficier.

A vous de voir le plus avantageux pour vous :

- attendre votre retraite en longue maladie pour rompre votre contrat pour cause de retraite le 1er décembre,
- ou précipiter les choses par la rupture conventionnelle avec l'accord de votre employeur ?

Bien cordialement,