Licenciement économique cdi - recrutement d'une autre personne
Plan social

Bonjour,
J'étais en cdi depuis 5 ans dans une boîte et licenciée en juillet 2015 pour licenciement économique.
J'ai trouvé un cdd de 6 mois dans une autre entreprise j'ai démarré en octobre 15 et j'ai terminé en avril 16.
J'ai appris que la boite qui m'avait licencié recrute une autre personne en cdd via un prestataire sans me proposer l'offre en amont. Ils ont un surcroit de travail et mon licenciement au jour d'aujourd'hui n'est pas vraiment justifié car ils recrutent de nouveau et moi je me retrouve au chômage.
Ont-ils le droit de faire cela ? Je suis normalement prioritaire d'après ce que j'ai pu lire.
Quelles démarches puis-je engager ? Puis-je les envoyer au prud'hommes ?

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,

Question posée le 17/05/2016

Par Alix06

Département : Alpes-Maritimes (6)

Mots clés de cette question :CDDCDIconseil des prud'hommes licenciement

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Bonjour,

Par principe, le salarié licencié pour motif économique bénéficie d'une priorité de réembauche pendant 12 mois.
Toutefois, il convient de vérifier la lettre de licenciement devant mentionner ce droit, et le salarié doit en faire expressément la demande auprès de son employeur.
A votre disposition,

Bien cordialement,

Delphine DOUSSAN
Avocate au Barreau de Grasse

41/43 avenue Auguste Renoir
Les Terrasses du Parc
Bâtiment B
06800 Cagnes sur mer
Tel : 07 88 04 72 48
Fax : 09 72 47 12 37
cabinet@avocat-doussan.fr
www.avocat-doussan.fr
Case Palais 324

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
26 rue Berlioz, Palais Cellini
Nice 06000
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37

Par Stéphane AUBERT (Avocat)

Bonjour,

Il est possible que votre ancien employeur ait utilisé un motif économique pour en réalité "dégraisser" du personnel et maximises ses profits… surtout si votre salaire était important.

Une action prud'homale est encore possible mais attention, la prescription est désormais de 2 ans à compter du licenciement.

Notre Cabinet intervient régulièrement dans ce type de contentieux sur toute la France et dans des conditions financières avantageuses pour nos clients.

Restant à votre disposition.

Cordialement.
stephaneaubertavocat@gmail.com

Stéphane AUBERT (Avocat)
33, rue Grignan
Marseille 13006
Tél : 0491531392