Début de contrat
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

Une entreprise d'animation me propose un contrat (CDD / saisonnier) pour une saison en camping en juillet / août 2016. La personne me demande une réponse rapidement, mais je préférerais avoir un stage cet été. M'est-il possible d'accepter le poste par email, et de refuser par la suite si un stage se présentait à moi ? Ou l'entreprise pourrait-elle alors intenter un procès ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Clément

Question posée le 20/04/2016

Par Clementh

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :promesse d'embaucheréponse du salarié

Bonjour,

Délicate situation : si vous faites une réponse ferme à votre futur employeur, celui-ci peut en effet vous poursuivre devant les prud'hommes pour vous demander des dommages et intérêts.

Bien sûr ce sera à l'employeur d'apporter la preuve du préjudice que vous lui aurez causé, préjudice qui sera d'autant plus facile à démontrer si vous revenez tardivement sur votre accord (obligation de recruter en dernière minute un autre animateur avec d'éventuels frais de recherche, voire impossibilité d'en trouver un).

Le plus sage serait de donner un accord conditionnel, avec une date pour une confirmation ferme (à négocier avec votre future employeur), mais le risque est que cette offre vous échappe puisque cette entreprise a l'air pressée de recruter.

Bien cordialement,