Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Début de contrat
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

Une entreprise d'animation me propose un contrat (CDD / saisonnier) pour une saison en camping en juillet / août 2016. La personne me demande une réponse rapidement, mais je préférerais avoir un stage cet été. M'est-il possible d'accepter le poste par email, et de refuser par la suite si un stage se présentait à moi ? Ou l'entreprise pourrait-elle alors intenter un procès ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Clément


Question posée le 20/04/2016

Par Clementh

Département : Nord (59)


Mots clés de cette question :promesse d'embaucheréponse du salarié
Date de la réponse : le 23/04/2016

Bonjour,

Délicate situation : si vous faites une réponse ferme à votre futur employeur, celui-ci peut en effet vous poursuivre devant les prud'hommes pour vous demander des dommages et intérêts.

Bien sûr ce sera à l'employeur d'apporter la preuve du préjudice que vous lui aurez causé, préjudice qui sera d'autant plus facile à démontrer si vous revenez tardivement sur votre accord (obligation de recruter en dernière minute un autre animateur avec d'éventuels frais de recherche, voire impossibilité d'en trouver un).

Le plus sage serait de donner un accord conditionnel, avec une date pour une confirmation ferme (à négocier avec votre future employeur), mais le risque est que cette offre vous échappe puisque cette entreprise a l'air pressée de recruter.

Bien cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK