Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Clause de non concurrence
Démission

Bonjour,
Je viens de poser ma démission et suis liée à mon entreprise par une clause de non concurrence qui me bloque pendant une durée d'un an sur toute la France. Quels peuvent être les recours ? Ma direction est formelle, la clause sera appliquée, et il s'avère qu'un concurrent m'offre de débuter un contrat dans un mois.
Merci par avance


Question posée le 20/04/2016

Par Laura

Département : Alpes-Maritimes (6)


Mots clés de cette question :clause de non-concurrencecondition de validitécontrepartie financière
Date de la réponse : le 22/04/2016

Bonjour,

Si la clause de non concurrence est valable, vous n'avez pas beaucoup de possibilité de vous en défaire à défaut d'accord de votre employeur.

Par contre, une des conditions de validité est qu'elle doit donner lieu à une contrepartie financière.

A défaut, la clause est nulle, et si votre employeur n'accepte pas de la lever, vous pouvez passer outre.

Ce sera alors à l'employeur de vous poursuivre devant le conseil des prud'hommes pour vous demander des dommages et intérêts, ce qu'il ne devrait pas pouvoir obtenir à défaut de vous verser cette contrepartie financière.

Mais méfiez-vous des "dégâts collatéraux" : si votre futur employeur est alerté par votre employeur actuel de ce risque de contentieux, il est possible que le premier devienne votre "ex futur employeur", et renonce à vous embaucher... surtout s'il ne vous a pas fait une offre d'embauche ferme par écrit.

Bien cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK