Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Passage
Litiges entre voisins

bonjour,notre voisin a obtenu un droit de passage, sans nous informer, qu'il a été condamné à ne pas passer sur ce chemin droit enregistré par notaire. Peut-on l'empêcher de circuler sur ce passage?
merci


Question posée le 14/08/2011

Par Barjo83

Département : Var (83)


Mots clés de cette question :droit de passage droit de passage conventionnel de complaisanceservitude de passageservitudes
Date de la réponse : le 17/08/2011

Bonjour,

Les faits sont un peu confus'''. De qui le droit de passage a-t-il été obtenu ?

Un propriétaire d'une maison ou d'un immeuble peut clôturer son terrain où il existe une servitude de passage si et seulement si un libre passage ou un libre accès suffisant est laissé aux bénéficiaires de la servitude de passage(souvent le voisin). L'existence d'un autre accès ou la possibilité d'en créer un interdit l'établissement d'une servitude, à condition que celui-ci permette d'accéder au terrain dans les mêmes conditions, si c'est le cas, la servitude s'éteint

Une négociation avec le titulaire de la servitude de passage est indispensable avant de clôturer un terrain ou une habitation.

Bien à vous.

Réaction de Barjo83

à 10:24:27 le 17-08-2011

suite à ma demande. Voila, c'est un terrain qui est partagé en 4 lots avec obligation de laisser un passage, mais qui reste privé, entretien et réparation sont à notre charge. question, le propiétaire d'un terrain qui se trouveaprès le champs ( divisé en 4 lots),nous a demandé une autorisation de passage qui a été validée par notaire, mais ce propriétaire, dans ces 2 lettre qu'il nous a adressé,ne nous a pas informé qu'il n'avait pas le droit de passer sur ce nouveau chemin car il avait été condamné par le tribunal,selon mes renseignemets, il a un passage personnel qui passe au dessus de son lot mais qui lui appartient.
A-t-on le droit, de lui interdire le passage sur notre chemin ?
Merci

Date de la réponse : le 17/08/2011

L'existence d'un autre accès ou la possibilité d'en créer un interdit l'établissement d'une servitude, à condition que celui-ci permette d'accéder au terrain dans les mêmes conditions, si c'est le cas, la servitude s'éteint. Si votre voisin dispose de son propre acces pour accéder à son terrain alors vous êtes en droit de mettre fin au droit de passage.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK