Fin periode essai cdi pour devenir cdd
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

bonjour
j'ai signé un contrat en CDI avec une période d'essai. Ma période d'essai a été prolongée et n'est pas encore terminée mais mon patron m'informe qu'il voudrait rompre ma période d'essai / ne pas donner suite à mon CDI et me faire signer un CDD. Je suis commerciale et l'activité dans mon secteur n'est pas assez développée pour voir si dans l'avenir, j'aurai assez de travail ou pas. c'est pour cela qu'il veut d'abord passer par un CDD. merci de votre réponse

Question posée le 01/04/2016

Par Hannah27

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question :CDInovation en CDDpériode d'essai

Bonjour,

Votre employeur a les moyens de vous "convaincre" de conclure un CDD en remplacement de votre CDI, puisqu'il peut rompre la période d'essai sans avoir de motif.

En réalité, il s'est "planté" en vous recrutant tout de suite en CDI, mais d'un autre côté il ne pouvait pas vous recruter en CDD pour le motif indiqué, qui n'est pas prévu par le Code du travail.

Tactiquement, même si ce n'est pas très glorieux, je vous proposerai d'accepter de conclure un CDD plutôt que de risquer la rupture de votre période d'essai.

Si jamais le motif du CDD est contestable (ou tout autre motif de forme ou de fond), vous pourrez demander devant le conseil des prud'hommes la requalification de celui-ci en CDI avec des dommages et intérêts comme pour un licenciement injustifié.

Le fait que ce CDD fasse suite à un début de CDI sera déjà un bon point pour vous.

Bien Cordialement,