Peut on modifier mes horaires de travail?
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour , je suis salariée de l'entreprise BOUYGUES depuis Juin 2008, je suis à temps complet. Mes horaires sont 10h-19h du lundi au samedi avec une 1h15 de pause le midi ( sauf le samedi).
Mon employeur me demande de me présenter 20mn plutôt sur mon lieu de travail chaque jour sans me faire signer de document et je quitte tous les soirs ma boutique a 19h30 pour effectuer les taches ménagères ou clôture de caisse. Est ce normal ? Je rajoute également qu'il me demande de venir un samedi a 9h pour une réunion de travail qui n'aura pas lieu sur mon lieu de travail et me préviens le veille pour le lendemain. Quels sont mes droits ? Par avance merci.

Question posée le 29/03/2016

Par Olympe2309

Département : Aube (10)

Mots clés de cette question :éléments à fournir par le salariéheures supplémentairespreuve à fournir par l'employeur

Bonjour,

Votre problème d'horaires est d'abord un problème de preuve (si je mets de côté les "tâches ménagères ou de clôture de caisse" qui ne semblent pas être le problème en soi-même).

Vous commencez tous les jours 20 mn avant votre horaire et vous quittez tous les soirs à 19 H.30. De plus votre employeur vous demande (de temps en temps, exceptionnellement, régulièrement ?) de venir un samedi à 9 H. pour une réunion de travail.

Si ces dépassements d'horaire ne sont pas payés sous forme d'heures supplémentaires, vous êtes bien entendu en droit d'en demander le paiement.

Il faudrait commencer par formuler une réclamation orale, pour "sentir la température".

Bien sûr, si votre employeur est humain et compréhensif, il n'hésitera pas une seconde à vous payer ce qu'il vous doit, avec effet rétroactif de 2 ans.

Si vous voyez que cela "tourne vinaigre" (statistiquement le plus fréquent), à vous de voir pour la suite, car vous choisirez peut-être légitimement de préserver votre emploi sans paiement de vos heures supplémentaires, plutôt que de le perdre (licenciement de représailles).

Si vous choisissez de temporiser en attendant d'avoir trouvé un emploi ailleurs, préparez un dossier concernant le paiement de vos heures supplémentaires.

Si vous notez vos horaires (d'arrivée, de départ) sur quelque support que ce soit, sauvegardez ces relevés pour vous en les copiant, photocopiant, photographiant...

Si vous ne faites pas encore, commencez à le faire, même sur un simple cahier d'écolier, jour après jour.

Avec cela, le jour venu, vous aurez un bon dossier pour attaquer votre employeur aux prud'hommes, et ce sera alors à votre employeur d'apporter la preuve de la réalité de vos horaires de travail.

Sauf si bien sûr s'il est humain et compréhensif, auquel cas ce conseil s'avèrera inutile, et ce sera tant mieux pour vous.

Bien Cordialement,