Droit de la famille

Je suis enceinte de mon compagnon qui est marié
Divorce - séparation

Bonjour,

Je suis enceinte de mon compagnon qui est encore marié. La procédure de divorce est en cours, mais il vit toujours sous le même toit que sa femme pour le moment et ils ne sont pas encore passés devant le JAF pour la garde de leur fille.
il souhaite que j'avorte car il me dit qu'il risque gros et notamment de ne pas avoir la garde partagée de sa fille.
J'ai vraiment envi de cet enfant et suis désemparée.
Pouvez-vous me dire ce qu'il risque exactement ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Question posée le 22/03/2016

Par Sd1613

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :divorcegrossesseinfidélité

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

votre question est très émouvante et je comprends votre désarroi.

votre compagnon vous a expliqué que la procédure de divorce était en cours. Si sa femme apprenait votre liaison (le sait elle déjà ?) ou la naissance à venir d'un enfant dans plusieurs mois, elle pourrait demander un divorce pour faute. Dans ce cas, votre compagnon serait contraint de lui verser une indemnité pour réparer son préjudice moral.
Il faudrait donc savoir quelle est la procédure actuelle (est elle déjà pour faute ? dans ce cas, un enfant ne changerait pas grand chose, le montant d'une indemnité ?...) et si vous pouvez rester discrète au sujet de l'enfant jusqu'au divorce définitif (une grossesse ne se voit pas immédiatement, sa fille peut ne pas vous rencontrer en attendant etc). A mon sens , il ne risque rien concernant l'enfant. si vous vous en occupez bien, l'infidélité n'a pas de conséquences sur la garde des enfants.
Pourquoi ne fait-il pas rapidement un consentement mutuel, quitte à lui laisser davantage de droits ? vivent ils encore ensemble pour des problèmes financiers ? un partage de biens ? quittera t il sa femme ?
Votre situation pourrait nécessiter une consultation en cabinet. n'hésitez pas.

un enfant désiré ne vaut il pas une indemnité financière ?

votre bien dévouée.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113

Par Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)

Chère Madame,

Sa demande de garde partagée n'est pas en cause, à mon avis, il s'expose seulement en effet à une demande de dommmages et intérêts pour préjudice moral.

S'il a vraiment l'intention de divorcer et de reconnaître et élever cet enfant, cette procédure en cours ne devrait pas faire obstacle pour lui à votre maternité.

Reste la question plus importante qui n'est pas d'ordre juridique mais affectif et psychologique : celle de savoir s'il souhaite vraiment comme vous cet enfant à venir.

Cordialement.

Marlène SAFAR GAUTHIER

Photo SAFAR GAUTHIER Marlène
Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)
22, rue Brochant
PARIS 75017
Cabinet : Maitre Marlène SAFAR GAUTHIER
Tél : 0142635680