Droit de l'immobilier

Suite question résiliation bail de location
Logement loué : résiliation du bail

Merci pour votre réponse concernant la résilitation du bail de location studio en meublé. Rappel : bail de location en meublé du 15/07/2011 au 14/07/2012. Je souhaite récupérer ce studio pour de la location saisonnière. En fait, je viens d'en faire l'acquisition alors même que le bail avait été renouvellé. Le sous-seing a été signé le 20/07/2011 avec le locataire à l'intérieur. Comment pourrais-je motiver cette résiliation légalement dans le délai de 3 mois prévu par la loi? Sachant que je souhaite faire quelques travaux d'une durée de 3 semaines avant une remise à la location saisonnière.
Merci d'avance pour votre réponse
Olivier

Question posée le 08/08/2011

Par Tacrolimus

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :bail d'habitation bail de locationrésiliation bailrésiliation du bailtravaux de reconstruction

Bonjour,

Le changement de propriétaire est sans effet sur le bail de location. En effet, vous ne pouvez interrompre le contrat de bail malgré cet achat. Dès lors comme répondu précédemment vous n'êtes pas fondé à rompre le bail avant le délai légal de 3ans.

À l'expiration de chaque triennat (durée de trois ans), le bailleur peut mettre fin au contrat s'il envisage de procéder à des travaux de reconstruction, de transformation ou de rénovation à condition de notifier au locataire un congé de six mois précisant le motif invoqué et accompagné soit d'une copie du permis de bâtir, soit d'un devis détaillé, soit d'une description des travaux avec estimation détaillée du coût, soit d'un contrat d'entreprise.

Le bailleur devra en outre démontrer que les travaux envisagés respectent les dispositions légales et réglementaires en matière d'urbanisme. Il devra également établir que les travaux affecteront le corps du logement du locataire. Sont ainsi exclus les travaux de façade, ceux qui sont entrepris dans le jardin, dans le grenier, à un autre étage que celui du locataire ou dans les dépendances de l'immeuble. Enfin, le coût des travaux devra être supérieur à trois années de loyers à moins qu'il ne s'agisse d'un immeuble comprenant plusieurs appartements loués auxquels cas le coût des travaux devra dépasser deux années de loyers de l'ensemble des logements .

Bien à vous.

Réaction de Tacrolimus

à 19:35:45 le 11-08-2011

Merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, impossible de récupérer le studio meublé tant que la locataire n'a pas décidé de le quitter. Et est-ce que je peux résilier 3 mois avant la fin du bail pour l'habiter avec ma famille ?