Droit de la consommation

Vente sur ebay
Achat sur Internet

Mon fils a vendu son ordinateur sur ebay. Il l'a nettoyé, a protégé l'écran avec un film plastique l'a emballé et l'a expédié par la poste. Le personne qui l'a reçu affirme qu'il était en mauvais état (sale, écran rayé, fissure sur la charnière). Mon fils affirme pourtant avoir envoyé un ordinateur en état correct. Il a demandé à mon fils de lui faire une remise de 100 euros sur le prix contre quoi il ne l'affecterait pas d'une note négative sur le site. Puis comme mon fils lui a demandé d'annuler la vente et de renvoyer l'ordinateur, il lui a signifié qu'il ne voulait pas dépenser des frais de renvoi, et que ayant effectué l'installation d'un système d'exploitation, il ne souhaitait pas annuler la vente. En se renseignant sur un forum, la réparation était de 100 euros et que s'il voulait bien lui payer la moitié des frais, il accepterait de débloquer le paiement par paypal. Comment résoudre ce litige d'autant que mon fils consteste l'existence de cette fissure à l'envoi ?

Question posée le 30/07/2011

Par Englan marie-christine

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Mots clés de cette question :achat en lignegestionnaire de litigelitige sur ebayvente en lignevente sur ebay

Bonjour,

Si vous ne parvenez pas à résoudre la situation directement avec le vendeur, vous pouvez ouvrir un litige dans le Gestionnaire de litiges d'eBay. Si le paiement a été fait par PayPal, vous introduirez une demande dans le Gestionnaire de litiges de PayPal.

Par ailleurs il existe un gestionnaire de litige sur Ebay qui permet d'établir un dialogue entre les deux parties via le gestionnaire.

Pour ouvrir un litige il faut compter un délai de 10 à 45 jours à partir de la date de paiement de l'objet.

Néanmoins comme dans la plupart des cas ce sera la parole de votre fils contre celle de l'acheteur, à moins d'invoquer la responsabilité de la poste. Des photos de l'objet seront les bienvenues afin d'attester de sa bonne foi.

Enfin si ebay ne parvient à résoudre le litige il faudra saisir le tribunal de proximité en vue d'une procédure de conciliation.

Bien à vous.