Droit de l'immobilier

Ventes pour achat en commun
Financement bancaire d'un bien immobilier

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire avec ma femme en indivision d'un maison que nous souhaitons vendre pour déménager et acheter un nouveau bien. Nous avons un prêt bancaire en cours qui nous a servi à financer ce bien.
La mère de ma femme, veuve, est propriétaire, avec ma femme à 50%/50% d'un appartement que nous souhaiterions vendre pour qu'elle vienne s'installer avec nous dans notre nouvelle maison.

Nous avons imaginé que la vente de son appartement nous donnerait l'apport nécessaire au prêt bancaire que nous souscririons pour acheter la nouvelle maison, maison dont nous serions 3 propriétaires, ma belle-mère à hauteur de ce qu'elle a investi par la vente de son appartement, ma femme et moi-même en indivision sur la partie restante.
Cela vous paraît-il envisageable? Sur quels revenus et apport la banque se basera-t-elle pour financer l'achat? Comment procéder auprès du notaire?

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils.

Question posée le 03/02/2016

Par Brieucd

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :SCI

Par Eric DESLANDES (Avocat)

Je pense qu'il faut voir cela avec votre notaire. Je ne serais pas étonné qu'il vous conseille de créer une SCI familiale qui deviendrait propriétaire.
Bien à vous.

Photo DESLANDES Eric
Eric DESLANDES (Avocat)
8 rue des Saints Pères
Paris 75007
Tél : 0140726045