Droit de la famille

Autorité parentale
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
J'ai un droit de visite élargi. Enseignant, mon emploi du temps me permet de passer prendre mes enfants à leur école le mardi pendant la pause méridienne. (L'école des enfants, mon domicile et mon lieu de travail sont dans la même ville, mon domicile est à 3 minutes à pied de leur école de quartier).
Leur mère est indisponible pour les faire déjeuner chez elle le midi et les confie chaque jour au service municipal qui gère la restauration et la surveillance dans la cour.
J'ai pris en charge nos enfants mardi 26/02/2016, jour de grève, d'un commun accord avec elle. Face au plaisir que mes enfants et moi avons eu à passer la pause déjeuner ensemble, j'ai demandé à leur mère ce qu'elle pensait de ma proposition que je passe prendre nos enfants chaque mardi à midi à condition que je la prévienne systématiquement et qu'elle ne souhaite pas les prendre à sa charge elle-même ce jour-là.
Elle s'y est opposée en rappelant mes droits de garde prévus par le jugement de divorce.
Merci.

Question posée le 28/01/2016

Par Bahdidonc

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :accord entre les parents

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

cher Monsieur,

votre démarche semble aller dans le bon sens.

en règle générale, les jugements JAF prévoient que les DVH du jugement s'appliquent "sauf meilleur accord entre les parties".

Les accords sont donc favorisés et tout à fait valables.

Je pourrais éventuellement transmettre votre demande à la mère de vos enfants pour le lui expliquer et obtenir un accord plus formel, qui pourrait la rassurer.

vous pouvez également aller rencontrer un confrère résident à proximité de chez vous.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113