Santé
Inaptitude au travail

bonjour je travail avec un société et j'ai un malade qui m'empeche de travailler et ce malade et un rhumatisme spondylarthrite ankylosante et je cherche une solution et je voudrais des renseignements .

avec mes remerciements,je vous prie de trouver ici,madame,monsieur l'expression de mes sentiments distinguées.

Question posée le 27/07/2011

Par Mohammed

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :invaliditémédecin du travailpension d'invaliditéreclassement professionnelrhumatisme spondylaethrite

Bonjour,

Je vous invite à consulter un médecin du travail.

Sachez que 27% des malades atteints de SpA sont admis en invalidité ou pensionnés.

La SpA entraîne un arrêt de travail annuel de 62 jours par patient.

Le plus souvent, la spondylarthrite permet une vie professionnelle normale quelle que soit la nature de cette profession. Toutefois, si la spondylarthrite semble sévère et qu'elle se déclare avant toute activité professionnelle, il est prudent d'envisager une orientation professionnelle. Cela ne veut pas dire que seuls les métiers strictement sédentaires seront alors autorisés ! Au contraire, il vaut mieux écarter les professions immobilisant longtemps dans une même position, il faut exclure les travaux de force ou même les métiers imposant le port de charges lourdes, les travaux exposant au froid et à l'humidité et les métiers imposant de longs trajets ou dans des véhicules mal suspendus. Quand la spondylarthrite débute à l'âge adulte alors que l'on a déjà une profession, il faut continuer tant que la santé le permet, même si ce n'est pas une activité professionnelle parfaitement adaptée. On se porte souvent mieux en poursuivant son travail, même en souffrant (parce que arrêter retentit sur le moral...). Par contre, il ne faut pas hésiter à faire appel au médecin du travail, éventuellement par l'intermédiaire d'un(e) assistant(e) social(e), car l'aménagement du poste de travail peut apporter un grand soulagement. Ce n'est qu'en dernier recours que l'on envisage un reclassement professionnel.

Cordialement