Différence entre l'entretien professionnel /entretien annuel indiv
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il existe une différence entre l'entretien professionnel et l'entretien annuel individuel.
Lequel des 2 est obligatoire ?
Que dit la loi ou le droit du travail pour mettre en place l'un ou l'autre ?

Bonne Journée

Mr Koziel Jean-marc

Question posée le 19/07/2011

Par Jean-marc

Département : Aveyron (12)

Mots clés de cette question :DIFdroit au DIFentretient annuel d'évaluationentretient annuel individuelentretient professionnel

Bonjour,

Chaque entreprise définit les modalités précises du déroulement de l'entretient professionnel. Il peut faire partie de l'entretien annuel ou faire l'objet d'un rendez-vous distinct. L'entretien professionnel a pour objectif de :
- faire le bilan de votre situation actuelle et des formations réalisées ;
- étudier vos souhaits d'évolution, de mobilité, vos contraintes personnelles ;
- identifier comment vous pouvez améliorer vos compétences ou renforcer votre qualification ;
- repérer les dispositifs de formation pouvant être mis en 'uvre en fonction des objectifs retenus, et les conditions de réalisation de la formation (hors temps de travail') ;
- faire le point sur vos demandes de DIF.

Tandis que l'entretien annuel d'évaluation est centré sur la performance et les objectifs à court terme.

En pratique ces deux entretient sont très souvent confondus en un seul entretient.

Pour l'entretient professionnel : Tous les salariés ayant au moins deux années d'activité dans une même entreprise doivent bénéficier d'un entretien au minimum tous les deux ans. Son initiative relève soit de l'employeur, soit du salarié. Mais attention, toutes les entreprises ne sont pas tenues de le mettre en place. Pour savoir si vous êtes concerné, mieux vaut vous informer auprès de votre DRH ou du comité d'entreprise.

Pour l'entretient annuel individuel : Tout employeur est en droit d'évaluer ses salariés. Pour autant, la tenue d'un entretien annuel d'évaluation n'est pas imposée par la loi sauf pour les cadres ' qui disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps '. L'employeur est en droit de mettre en 'uvre, de façon unilatérale, des entretiens individuels d'évaluation des performances de ses collaborateurs.

Il convient, en effet, de rappeler que l'employeur dispose d'un pouvoir général de gestion et d'organisation de son entreprise. En outre, en qualité de signataire du contrat de travail, il dispose d'une certaine autorité sur son salarié qui lui est lié par un lien de subordination.

Très peu d'article du Code du travail viennent encadrer l'entretien annuel. Seul l'article L. 121-7 précise que le salarié doit être informé ' des méthodes et techniques mises en 'uvre à son égard ', qui doivent être ' pertinentes au regard de la finalité poursuivie '.

Cordialement.

Par Bahar BASSIRI-BARROIS (Avocat)

Ci-joint une page traitant du sujet qui vous intéresse.
Bien cordialement.

http://www.bbp-avocats-paris.com/entretien-professionnel/entretien-professionnel-et-entretien-d-evaluation/

Photo BASSIRI-BARROIS Bahar
Bahar BASSIRI-BARROIS (Avocat)
43 Boulevard Haussmann
Paris 75009
Cabinet : BBP Avocats Paris
Tél : 01.44.96.89.29