Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Taxe de partage
Délais de paiement, exonération, dégrèvement

Bonjour,

Avant notre divorce nous avons vendu notre maison. C'etait debut 2013. A l'epoque, ni le notaire, ni l'avocat ne nous avait dit qu'il y aurait quelque chose à payer plus tard... Au contraire, on nous avait dit que ce serait mieux de vendre la maison avant le divorce.
La maison, objet de l'assujettissement au « droit de partage » a été vendue. Un acte notarié a donc été dressé avec, côté acquéreurs, le surcoût lié au paiement, en plus du prix, des droits de mutation. L'administration a en effet perçu au bas mot de l'ordre de 5 % de la valeur de la transaction.

Est ce normal, qu'en plus, parce que les vendeurs s'en partagent le prix, qu'ils règlent de leur côté 2,5 % au fisc ?

Nous avons d'abord cédé le bien et ce n'est que la somme d'argent résultant de cette cession que le notaire a réparti équitablement, en faisant 2 chèques.

Pouvez-vous alors me dire si nous devons tout de même payer cette taxe ?

En vous remerciant par avance.


Question posée le 12/11/2015

Par Sandy6775

Département : Bas-Rhin (67)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK