Droit de la famille

Annulation demande de divorce
Divorce - séparation

J'ai fait une demande de divorce en février 2015. Mon mari était d'accord pour un divorce à l'amiable, avec un seul avocat. J'ai quitté mon domicile en mai 2015. Aujourd'hui, mon mari a pris une avocate et il a radicalement changé d'attitude. J'ai très peur de la suite et voudrait annuler ma demande de divorce. Quels sont les risques. Il a tout fait pour que JE demande le divorce...

Question posée le 17/10/2015

Par Frangipane

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :annulation divorceconvention d'honorairesJAFséparation

Bonjour,

Il sera rappelé qu’une procédure de divorce peut toujours être annulée tant que le divorce n’a pas été prononcé par une décision de justice et dans ce sens il conviendra d’adresser au juge aux affaires familiales, un courrier de désistement en recommandé avec accusé de réception. En parallèle, il conviendra également d’en informer l’avocat en charge de la procédure avec copie du courrier destiné au JAF.

Il demeure que restera à la charge du demandeur et sans convention d’honoraire, le paiement des honoraires qu’il estimera restant dus. Le cas échéant, la convention d’honoraire fixe le montant dû par le demandeur en cas de désistement de la procédure de divorce.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-reconciliation-des-epoux-aupres-du-juge-annulation-de-la-procedure-de-divorce-3309.html

Cordialement

Par Philippe georges FEITUSSI (Avocat)

Bonjour,

Je crois comprendre que la procédure a été engagée par l'intermédiaire d'un seul avocat et les actes signés transmis à la juridiction.

Si votre époux semble changer d'avis, il doit en informer le tribunal et changer d'avocat car celui qui a été rédacteur des actes ne peut plus intervenir ni pour l'un, ni pour l'autre pour des raisons déontologiques.

Un "retour" à la procédure initiale reste possible et les nouveaux avocats peuvent toujours rechercher un terrain d'entente.

Reste à savoir quel est votre intérêt dans ce dossier : enfants ? biens ? mesures financières ?

Cordialement

Photo FEITUSSI Philippe georges
Philippe georges FEITUSSI (Avocat)
219 RUE SAINT HONORE
PARIS 75001
Tél :