Droit pénal

Audition libre pour violence sur concubin
Violences conjugales

Bonjour

Je suis en plein procédure de divorce avec ma femme, elle a quitté le domicile il y a 5 mois et elle a déposé une main courante.

Je me surprends aujourd'hui de trouver dans ma boite aux lettres une convocation au commissariat de police pour une audition libre de procès verbal (sans garde à vue) car je suis soupçonné de violences volontaires contre mon conjoint il y a 5 mois.

Je suis sous le choque car je l'ai pas touché et j'ai rien fait à elle comme violence, donc je voudrais savoir si cette convocation que j'ai recu a eu lieu suite à la main courante qu'elle a déposée! Ou non il faut déposer une plainte avec certificat medical pour etre convoqué?

Est-ce qu'il y a un risque de poursuite juridique au futur? moi pendant l'audition je vais tout contester biensur car j'ai rien fait contre elle.

Mon entourage me rassure que ca aboutit à rien normalement ce genre de plainte, et que c'est un simple question-reponse puis c'est fini. Donc je voudrais avoir vos avis.

Question posée le 09/10/2015

Par Gerard2015

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :audition libre violence conjugale

Par Floriane PONSARD (Avocat)

Bonjour,

Lorsque vous êtes soupçonné d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, vous pouvez être convoqué dans le cadre d'une audition libre (sans contrainte) ou être placé en garde à vue.

Vous êtes tenu de vous rendre à cette convocation et vous pouvez être assisté par un avocat au cours de cette audition.

Les violences conjugales sont des infractions pénales et un risque de poursuite peut être envisageable si les faits s'avèrent caractérisés.

Aussi, il ne faut pas négliger cette procédure qui peut aboutir à une convocation devant le Tribunal Correctionnel éventuellement.

Vous pouvez contacter mon Cabinet en cas de besoin.

Cordialement.

Photo PONSARD Floriane
Floriane PONSARD (Avocat)
53 AVENUE MARECHAL FOCH
LYON 69006
Tél :