Droit de l'immobilier

Congés pour vente / loi macron
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,
Article 15 de loi du 6 juillet 1989 révisé par la loi Macron du 6 aout 2015 (congés pour vente) et article 82 de la loi Macron

Je suis locataire dans ce logement depuis 2007. (Contrat de bail signé en 2007 et reconduit 2 fois depuis).

La fin de mon bail est en Septembre 2016.

Le logement que j’occupe a été vendu en janvier 2014. Mon bail a donc été légalement transmis au nouveau propriétaire. Ce nouveau propriétaire souhaite déjà revendre ce bien.

Question : Mon nouveau propriétaire peut-il me donner un congé pour vente ?

Réponse de mon notaire : Non, il ne peut pas, il doit attendre la 1ere reconduction tacite ou le 1er renouvellement car l’article 15 dans sa version « Macron » est applicable à tous les baux en cours à partir du 8 aout 2015.

Réponse de l’ANIL : oui, il peut vous donner congé pour vente car le bien (l'appartement que je loue) a été acquis avant aout 2015.

Qui croire ? Comment trancher ?

Merci beaucoup

Question posée le 30/09/2015

Par Chiarram

Département : Paris (75)

Cher Monsieur,

les dispositions prévues dans le cadre de la loi MACRON précise ceci:

- l’acquéreur peut donner pour congé pour vente pour le terme du bail en cours si celui-ci intervient plus de 3 ans après la date d’acquisition (ce cas suppose que le bail ait été conclu pour une durée supérieure à 3 ans);