Droit de l'immobilier

Rompre le bail de caution solidaire
Logement loué : résiliation du bail

Je souhaite rompre un contrat de bail solidaire comprenant moi et mon colocataire. Les dates figurent sur mon bail et je dois trouver une personne pour me remplacer, sinon je continue de payer. Puis-je en échapper dans la mesure où je suis sujet au harcèlement moral de la part de mon coloc, qui, au passage, est amis avec le propriétaire. Je suis suivi par une psychologue qui peut certifier ma dépression en partie du à cette situation. Mon coloc se drogue à la cocaine. J'ai donné mon préavis de départ (d'un mois car c'est meublé) mais si je ne trouve personne, je vais devoir payer, à la joie de mon coloc qui, au passage, n'a pas donné sa caution. De ce fait, puis-je me permettre de partir sans payer? Les lois peuvent-elle aider les victimes de ce genre de circonstance et non celles qui ont des "papiers de bail solidaire"? Que dois-je faire si je ne trouve pas de remplaçant ou bien si mon propriétaire fait expret de refuser ceux que je lui propose?
Merci pour votre aide,

Cédric

Question posée le 13/09/2015

Par Cetien

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Cher Monsieur,

Il convient d'avoir copie de votre contrat de bail pour répondre à vos interrogations.
En effet, depuis la loi ALUR, les dispositions ont changé.
En tout état de cause et sans l'avis d'un professionnel du droit, je vous déconseille de quitter le logement et de ne plus payer le loyer sans vous être assuré que vous étiez en mesure de le faire.
Je demeure à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien cordialement,

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
26 rue Berlioz, Palais Cellini
Nice 06000
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37