Droit de la famille

Divorce d'un étranger
Divorce - séparation

Bonjour, je me suis marié à l'étranger (à Manille) et je souhaiterai divorcer. On m'a dit qu'une simple demande en mairie en France aboutirait à mon divorce: a la mairie, un dossier est monté puis envoyé à Nantes pour ensuite être examiné et envoyé à Manille. Apparemment suite à la demande en mairie je devrais recevoir un dossier dans un délais de 2 à 5 mois et légalement en France à partir de là je serais divorcé. Je trouve la procédure assez simpliste. M'a t'on bien renseigné?
Merci d'avance.

Question posée le 23/08/2015

Par Grib01

Département : Saône-et-Loire (71)

Seul un tribunal peut prononcer votre divorce.

On vous a peut etre renseigné sur la transcription de votre divorce sur votre état civil (porter la mention divorcée sur l'acte de mariage et naissance).

Vous devez prendre un avocat en France et déterminer si les juridictions françaises sont compétentes dans votre cas surtout (résidence conjugale en france...)