Droit de l'immobilier

Perrmis de construire
Permis de construire - urbanisme

Nous avons déposé un permis de construire pour l'extension et la rénovation d'une maison de 1900. L'architecte a donné un avis favorable pour des fenêtres bois coloris gris clair, mais nous souhaitons faire poser des fenêtres alu du même coloris imitant le bois à la perfection. Que peut-il se passer, sachant que dans la même rue, on trouve des fenêtres en PVC?

Question posée le 25/06/2011

Par Carreg0

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :architectemaison à rénoverpermis de construirerénovation

Bonjour,

L'architecte de rénovation est un professionnel titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat pour sa profession spécialisé dans la rénovation plutôt que dans la construction.

Le recours à un tel architecte permet de réaliser des travaux d'envergure de manière beaucoup plus sécurisante pour le propriétaire.

Ce dernier a du étudier les façades, styles des autres immeubles voisins à votre maison et ainsi choisir ce qu'il lui semblait le plus approprié et adéquat.

Si l'architecte vous a fait part de tel type de fenêtres à poser mais que vous souhaitez que d'autres soient posées, vous pouvez vous rapprocher de ce dernier afin de lui faire part de ce souhait étant donné que vous restez le propriétaire de la bâtisse.

Dès lors, vous pouvez soit en discuter directement avec lui afin de comprendre le choix et de l'accepter ou le rejeter. De même, un courrier en recommandé avec avis de réception ou lettre simple peut être envoyé(e) à ce dernier en explication la situation.

Bien à vous.

Réaction de Carreg0

à 19:44:20 le 28-06-2011

Bonjour,
merci pour votre réponse. Je vois que dans ma question, je n'ai pas précisé que c'est l'Architecte des Bâtiments de France qui nous impose des fenêtres en bois et que le permis de construire (pour l'extension) a été déposé avec des fenêtres en bois. Seulement après réflexion, pour des raisons financières et d'entretien (22 fenêtres au total!) il nous semble plus judicieux d'opter pour de l'alu, du même coloris que celui imposé par l'ABF. De la rue, la différence ne se verra pas et d'ailleurs on y trouve tout types de fenêtres. Nous avons voulu contacté l'ABF, mais il ne répond pas au téléphone et ne donne pas de rendez-vous. Que devons-nous faire? Nous conformer à son avis, ou tenter l'alu?

Bonjour,

Compte tenu du fait qu'il s'agit d'une maison datant de 1900, les autorités compétentes, notamment la mairie, peuvent vous obliger à adopter tel type de fenêtre plutôt qu'un autre et ce pour une raison d'esthétisme,d'harmonie du quartier par exemple dans lequel vous vous situez.

Ainsi, en principe, vous devez vous conformer à ce qui est indiqué dans votre permis de construire.

Notez que la possibilité de contester ledit permis vous demeure ouverte.

Si selon vous la différence entre les deux types de fenêtres ne sera pas visible à l'oeil nu de la voie publique, vous pouvez vous rapprocher de la mairie qui vous a délivré le permis de construire afin de lui exposer la situation.

Même démarche doit être entreprise auprès de votre architecte. N'hésitez pas à lui envoyer par exemple un courrier avec avis de réception.

Bien à vous.