Droit du code de la route

Conduire une voiturette de golf avec de l'alcool dans le sang
Amendes et contraventions

Bonjour,
Je vous écris car mon copain s'est fait arrêter le week-end passé car il conduisait une voiturette de golf en dehors de la zone des festivités et qu'il avait une bière avec lui. Dépassant le taux d'alcool permis à 0.099 et sachant qu'il n'a pas de permis de conduire, je voudrais savoir quelle peine risque t-il? Les policiers l'on menacés d'avoir un dossier criminel voir même la prison.. Je trouve ça un peu excessif.. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet svp?

Question posée le 07/07/2015

Par Wellow11

.-Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

II.-Le fait de conduire un véhicule en état d'ivresse manifeste est puni des mêmes peines.

III.-Dans les cas prévus au I et II du présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

IV.-Ces délits donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

V.-Les dispositions du présent article sont applicables à l'accompagnateur d'un élève conducteur.