Démission

bonjour je désirs démissionner de mon poste cela fait 2 ans que je y travail avanent contrat a 125h restauration hcr quelle es la duréé du préavis j'ai déja retrouvé un poste pour le 1 aout .

Question posée le 23/06/2011

Par Isabelletiratay

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :convention collectivedémissiondémission cdidémission restaurationdurée du préavispréavis de démission

Bonjour,

Pour connaître la durée du préavis que vous devez respecter, vous devez vous reporter à l'article 30.1 de la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997. En sachant que la durée de ce préavis va aussi dépendre de votre classification professionnelle ainsi que de votre ancienneté dans l'entreprise. Ce que vous ne précisez pas.

Donc cet article 30.1 prévoit les durées de préavis suivantes :

Ancienneté + de 2 ans

Cadre 3 mois

Maîtrise 2 mois

Employé 1 mois

Cet article précise que le salarié doit confirmer sa démission par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre.
Sachant que le point de départ de votre préavis commence le jour où vous aurez informé votre employeur de votre intention de démissionner. Le délai commence donc le jour où votre employeur reçoit votre courrier recommandé (et ce, même s'il ne va pas le chercher) ou le jour où vous lui remettez votre lettre de démission en main propre contre décharge.