Droit de la famille

Droit de succession
Succession et héritages

Je suis veuve d'un Français, non-remariée, non résidente en France. Ma belle-mère, veuve aussi, est décédée. Le notaire chargé de la succession m'a écrit le suivant dans un email: "Aux termes de son testament, Mme X vous a légué la somme de (xxx) euros à prendre sur les fonds existant à son décès. Au décès de Mme X, les liquidités sont de (moins de la moitié xxx) euros. Le legs qu’elle vous a consenti ne pourra donc s’exercer qu’à concurrence de cette somme." ...etc, concernant les droits de succession et le montant à me remettre...

Mes questions: - Suis je en droit de demander de voir son testament car je pense que peut-être il a été changé contre son grès? - Est il possible que le montant de mon heritage soit à prendre seulement sur les 'fonds existant' et non pas sur le montant globale de son legs? (Elle possédait plusieurs biens immo) -En tant que veuve, non remariée, de son seul fils, suis je considérée personne non-aflillée, donc avec des droits de succession de 60 % ?

Merci.

Question posée le 25/06/2015

Par Cpc

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Clara LÉGER-ROUSTAN (Avocat)

Chère Madame,

Vos questions sont de la compétence d'un notaire et je ne peux y répondre.

Quel est le lieu de décès de votre belle mère?

Clara LÉGER-ROUSTAN (Avocat)
1360 rte des dolines
sophia antipolis 06560
Tél : 0492287760