Droit de l'immobilier

Location box dans un parking fermé au sous-sol d'un immeuble
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour,

Ma fille est locataire d'un appartement et n'utilise pas la place prévue pour une voiture dans le parking fermé situé au sous-sol d'un immeuble.
Elle aimerait louer cette place à un ami qu'elle connait bien.
Peut-elle faire un bail de location pour préciser les modalités.
Merci pour votre réponse.

L. Cuny

Question posée le 17/06/2011

Par Lili

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :bail habitationcontrat de locationsous locationsous louer un garage

Bonjour,

Le bail d'habitation de votre fille établi entre elle-même et son bailleur doit avoir précisé que le bail portait à la fois sur le logement et sur le garage.

Dans de telles circonstances, votre fille ne peut sous-louer ce garage sans l'accord préalable de son bailleur.

En effet, l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989 retient qu'en principe, la sous-location est prohibée sauf à ce que le locataire recueille l'accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer.

Ce n'est donc que dans cette hypothèse que votre fille pourra valablement procéder à la location du garage.

Notez qu'à défaut d'autorisation du bailleur, la sous-location non autorisée est une cause de résiliation du bail imputable à votre fille.

En conséquence, il serait préférable que votre fille envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception à son bailleur, lui faisant part de sa demande.

Le site internet Documentissime met à votre disposition un modèle de lettre pouvant vous aider dans cette démarche et pouvant être adaptée selon les besoins de votre fille.

Vous trouverez cette lettre type téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-d-autorisation-pour-une-sous-location-du-logement-1314.html.

Bien à vous.