Saisies et voies d'exécution

Saisie attribution
Saisie sur compte bancaire

Bonjour

J'ai été l'objet d'une saisie attribution le 9 Juin que j'ai découvert en allant sur mon compte. Je n'ai pas été au courant auparavant d'acte d'huissier et pour cause, j'ai déménagé depuis 2 ans et l'huissier est apparemment venu à mon ancienne adresse conservée par mon ex mari. DONC pas au courant... Puis je contester d'autant que je ne suis pas d'accord sur le montant ni sur la forme.
Merci par avance de votre réponse.

Question posée le 14/06/2011

Par Laurence

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :JEXsaisie attributionsaisie attribution contestationsaisie et huissiersaisie sur compte bancaire

Bonjour,

Tout créancier muni d'un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut, pour en obtenir le paiement, saisir entre les mains d'un tiers les créances de son débiteur portant sur une somme d'argent, sous réserve des dispositions particulières à la saisie des rémunérations prévue par le code du travail.

Cette procédure met donc en cause trois personnes, à savoir, le débiteur contre qui la procédure d'exécution est dirigée, le créancier saisissant et le tiers saisi qui détient des sommes qui reviennent au débiteur défaillant. La saisie-attribution est régie par la loi du 9 juillet 1991 et le décret du 31 juillet 1992, plus particulièrement les articles 42 et suivants de la loi et les articles 55 et suivants du décret.

Le créancier doit être titulaire d'un titre exécutoire, constatant une créance liquide (évaluée en argent) et exigible.
Une décision de justice doit avoir reconnu la créance.

Pour faire exécuter le jugement, le créancier doit s'adresser à un huissier de justice du lieu de résidence du débiteur.

L'huissier signifie à la banque un acte de saisie qui doit comporter :

-le nom, l'adresse du débiteur saisi,
-le décompte des sommes réclamées,
-l'énonciation du titre exécutoire,
-la mention que la banque doit déclarer tous les comptes de son client,
-la défense faite au débiteur de disposer des sommes réclamées dans la limite de ce qu'il doit.

La collaboration de la banque est indispensable, obligatoire à défaut elle s'expose à payer les dettes de son client.

Le débiteur doit être informé par acte d'huissier dans un délai de 8 jours suivant la signification de l'acte de saisie à la banque sous peine de nullité de la procédure.

En cas de contestation de la saisie de la part du débiteur, le paiement est différé jusqu'à ce que le juge de l'exécution ait rendu son ordonnance.

Le juge de l'exécution peut débouter le débiteur ou recevoir totalement ou partiellement la contestation.

En cas d'acceptation partielle de la contestation, le juge peut autoriser le paiement pour une somme qu'il détermine.

En tant que débiteur, vous pouvez ainsi contester la saisie attribution devant le juge de l'exécution du tribunal de grande instance de votre domicile en raison du défaut de notification intervenu.

Le site internet Documentissime met à votre disposition un modèle de lettre pouvant vous aider dans cette démarche, téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-de-la-saisie-attribution-par-le-debiteur-3425.html.

Bien à vous.