Droit de la famille

Divorce & séparation de corps
Divorce - séparation

Bonjour,
Mon mari et moi-même souhaiterions divorcer par consentement mutuel.
Comme nous n'avons plus de relations de couple depuis presque 5 ans, est ce que nous devons avant de mettre une procédure de divorce en route faire établir une séparation de corps ou est ce que ça n'est pas nécessaire.
Par ailleurs, comme je ne travaille pas et ne perçoit aucune ressource (il n'y a que le salaire de Monsieur), puis-je prétendre à une aide juridictionnelle gratuite et dans ce cas comment et où faire cette demande ?
Merci d'avance

Question posée le 16/04/2015

Par Eglantine

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :consentement mutuel

Par Hervé KOUBBI (Avocat)

Bonjour,

Vous pouvez sans procédure préalable de séparation de corps divorcer avec votre époux par consentement mutuel ( articles 230 et suivants du code civil )
Si vous n'avez pas de ressources, vous pouvez prétendre au bénéfice d'une aide juridictionnelle totale. Vous devez vous renseigner auprès du Bureau d'Aide Juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez ( sûrement PONTOISE )
Vous pouvez prendre un seul avocat pour vous représenter vous et votre époux.
Restant à votre disposition
Cordialement
Maître Hervé KOUBBI

Photo KOUBBI Hervé
Hervé KOUBBI (Avocat)
63 Avenue du Maréchal Foch
CHATOU 78400
Cabinet : KOUBBI
Tél : 0130719131
Fax : 0130712279