Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du code de la route

Amende + retrait de points
Amendes et contraventions

Bonjour, j'ai reçu une contravention pour un feu rouge grillé à Paris avec mon scooter 125 en avril dernier ,j’étais chez moi (dans le Vaucluse) ce jour là . J'ai contesté le PV une 1ère fois ,refus et majoration de la contravention ,j'ai demandé pour ma 2ème contestation le cliché du véhicule ,que j'ai reçu mais impossible de faire constater à la gendarmerie car la plaque d'immatriculation sur le cliché est illisible ,j'ai donc envoyé ma requête avec la photo "illisible " et un courrier de mon patron qui stipule que j'ai quitté mon travaille à 10h40 ce jour là (le scooter à été flashé à 15h30 ) . 5h00 pour faire 750km en scooter ça fait un peut juste . requête refusé aujourd'hui car,absence de justificatifs me dit on.Comment puis je me défendre ? Merci de votre aide .


Question posée le 19/03/2015

Par Alain

Département : Vaucluse (84)


Mots clés de cette question :excès de vitesse médiateur de la républiquerecours OMPtribunal de police
Date de la réponse : le 19/03/2015

Bonjour,

La Convention Européenne des Droits de l’Homme dans son article 6 paragraphe 1 dispose que «toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et (...), par un tribunal indépendant et impartial (…) ». Dès lors l’accès à la justice demeure garanti.

En conséquence, le contrevenant sera fondé à saisir le tribunal compétent.
Il sera vivement conseillé de se faire assister par un Avocat.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK