Droit de l'immobilier

Remboursement du dépôt de garantie
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,
J'ai résilié mon contrat de bail de co-location il y a plus de deux mois. Au moment de la signature nous étions deux, la première personne a résilié après un mois. Je suis donc restée l'unique locataire jusqu'à la fin du contrat de bail. Au moment de la signature du contrat de bail, c'est moi qui ai réglé entièrement le dépôt de garantie en faisant un chèque en mon nom. Mon co-locataire n'a rien réglé du tout. Pourtant j'ai reçu le remboursement de mon dépôt de garantie (après relance avec AR) scindé en deux chèques. Comment faire pour réclamer qu'il refasse le second chèque également à mon nom ? (j'ai encaissé déjà le premier). La relation est devenue impossible avec l'ancien co-locataire qui refusera de me rembourser s'il encaisse le chèque. Pourquoi l'agence a fait deux chèques alors que c'est moi seule qui ai fait le chèque correspondant au dépôt de garantie ? quelles seraient les solutions pour récupérer l'autre somme ? merci pour vos conseils.

Question posée le 18/03/2015

Par Alicia

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :co-locationdépôt de garantie erreur de l'agencePersonnes divorcéesrestitutionrestitution scindéeversement pas un seul

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Mademoiselle,

L'agence aurait en effet dû vous restituer la totalité du dépôt de garantie si vous l'aviez vous même versé en totalité.

Sans doute une erreur de leur part.

Comme l'agence aurait dû vous rembourser en totalité ce dépôt, vous pouvez considérer qu'elle vous doit encore l'autre partie, peut importe qu'elle vous indique l'avoir versé à un tiers.

Je vous suggère de les appeler et de leur indiquer qu'après vous être entretenu avec un Avocat, il ressort qu'ils vous doivent cette somme. Suggérez leur de faire opposition à ce chèque et de vous en délivrer un autre.

S'il refuse catégoriquement d'assumer leur erreur et que votre ancien co-locataire ne veut pas vous rembourser, le seul choix qui vous restera sera de saisir un Tribunal.

Je reste à votre disposition.

Salutations Distinguées.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit des Contrats
- Droit des Assurances
- Droit des Affaires
- Droit Fiscal

http://www.cabinet-avocat-bensoussan.fr

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251