Droit administratif

Prime pour medaille d argent de la famille francaise
Allocations

bonjour mon epouse a ete decore de la medaille d argent de la famille francaise/ 6 enfants/ a t elle le droit a la prime de 200 euro ? j ai contacte ma caf; mais pas de reponse concraite.elle a ete decore au mois de mai de cette annee; a quel moment est ce verse ? merci

Question posée le 07/06/2011

Par Dominique

Département : Pas-de-Calais (62)

Mots clés de cette question :famille nombreusemédaille de la famillemèrepère

Bonjour,

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l'Action Sociale et des Familles)

Elle symbolise la reconnaissance de la France envers les couples qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.

La médaille a été créée par le décret du 26 mai 1920 dans le contexte d'une France affaiblie par les énormes pertes humaines de la guerre de 14-18.

La mère ou le père qui a été décoré dans l'année de la Médaille de la Famille, reçoit une prime dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration, sans condition de ressources.

- pour une médaille de bronze : 100 ' (4 ou 5 enfants)
- pour une médaille d'argent : 200 ' (6 ou 7 enfants)
- pour une médaille d'or : 300 ' (8 enfants et plus)

Cette prime est versée aux mères et pères domiciliés dans le département le mois de la date de l'arrété préfectoral.

Ainsi, vous devriez bientôt la recevoir, à défaut, n'hésitez pas à vous rapprocher de cette administration compétente afin d'obtenir davantage d'information.

Bien à vous.