Droit de la famille

Mise sous tutelle tendu
Tutelle et curatelle

Bonjour,
Mon frère et moi avons récemment demander une mise sous tutelle de notre mère placée en Ehpad (ancienne alcoolique atteinte de démence). Nous n'avions plus aucun contact avec elle mais des soupçons d'abus de faiblesses de son mari qui ne la visite que lorsqu'il a besoin d'un papier signé (accompagné d'un notaire) nous a poussé à la revoir.Etant donné son état, nous avons fait une demande de mise sous tutelle (le personnel de l'ehpad et le médecin qui a établit le certificat confirment que notre démarche est la bonne). Nous venons de recevoir la convocation du juge des tutelles et nous supposons donc que son mari a été informé de notre démarche, n'est-ce pas? et nous supposons qu'il sera présent lors de l'audience. Peut-il demander à être tuteur? peut-il demander l'annulation de notre demande? En effet, une mise sous tutelle diminuerai considérablement ses revenus car notre mère a un certain patrimoine. Devons-nous nous rendre à l'audience accompagné d'un avocat? merci d'avance

Question posée le 25/02/2015

Par Mumuxav

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Clara LÉGER-ROUSTAN (Avocat)

la réponse est postive à vos questions excepté celle sur la rémunération du tuteur, il est bénévole sauf si c'est une association qui est désignée (très rare dans votre cas).

vous pouvez me contacter au cabinet au 0492951616.

considération bien dévouée

Clara LÉGER-ROUSTAN (Avocat)
1360 rte des dolines
sophia antipolis 06560
Tél : 0492287760