Droit de la famille

Succession
Succession et héritages

S'il vou plait,
J'ai fait chez mon notaire ,un testament pour mes deux petites filles afin de les protèger de leur père (mon fils) et de leur belle mère .Le notaire à fait de mes petites filles , mes légataires universelles j'ai compris avec sa bonne explication qu'elles hériteraient totalement de moi et devraient reverser à leur père ,selon la loi, la somme qui lui revient de droit .sous n'importe quelle forme et sans contestation possible .Ai je bien compris ? Merci. !

Question posée le 25/02/2015

Par Petit canard

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :héritierlégataire universelpart successoralereservataire

Bonjour,

L’article 1003 du Code civil dispose que «Le legs universel est la disposition testamentaire par laquelle le testateur donne à une ou plusieurs personnes l'universalité des biens qu'il laissera à son décès.»

En conséquence, un testament qui désignerait une ou plusieurs personnes comme légataire universel, permettra qu’ils bénéficient de l’intégralité des biens du défunt. Néanmoins, la loi prévoit tout de même que les héritiers réservataires auront droit à leur part « d’héritiers réservataires » (art. 912 du Code civil).

Cordialement