Droit de la famille

Reconnaissance de dette
Succession et héritages

je suis avec un homme mais je ne suis pas déclarer vivant avec lui, je lui ai preter 45 000 €. si il ne peut pas me les rembourser. est ce que cela peu etre mis chez son notaire et à son décès cette somme me sera rendu via les déscendant ou autre.............. en ne souhaitant pas son décès. je l'aime

Question posée le 30/05/2011

Par Mamitoche

Département : Haute-Saône (70)

Mots clés de cette question :reconnaissance de dette et déclaration aux impôtsreconnaissance de dettes

Bonjour,

L'article 1326 du Code civil définit la reconnaissance de dettes comme l'acte juridique par lequel une seule partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent ou à lui livrer un bien fongible doit être constaté dans un titre qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres. En cas de différence, l'acte sous-seing privé vaut pour la somme écrite en toutes lettres '.

La reconnaissance de dettes est un acte unilatéral où une personne (le débiteur) s'engage à rembourser à une autre (le créancier) la somme qui lui a été prêtée dans les conditions de l'engagement.

Un écrit est en outre, obligatoire pour les sommes supérieures à 1 500' et ce, dans le but de vous permettre de rapporter la preuve de l'obligation.

En outre, sachez qu'au-dessus d'un montant de 760 ', la rédaction d'un acte précisant les modalités de remboursement, est obligatoire et entraîne des obligations fiscales déclaratives.
Il doit notamment être déposé à la direction des services fiscaux par l'emprunteur (article 242 ter 3 du Code général des impôts) en même temps que la déclaration des revenus de l'année où le prêt a été contracté.

L'absence de déclaration est sanctionnée d'une amende de 15 ' si la régularisation intervient dans un délai de 30 jours après mise en demeure des services fiscaux, ou de 150 ' en l'absence de régularisation dans les temps (articles 1725 et 1726 ancien du code général des impôts).

Cette reconnaissance de dettes peut être établie par acte sous-seing privé ou par acte notarié.

Le site internet Documentissime met à votre disposition un modèle de reconnaissance de dettes téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.documentissime.fr/modele-modele-de-reconnaissance-de-dette-2364.html.

Cette reconnaissance de dettes vous permettra de faire valablement valoir vos droits dans n'importe quelle circonstance que ce soit.

Bien à vous.