Droit de la famille

Devoir de garde
Pension alimentaire - garde des enfants

Me, Mr J'ai la garde de mes trois enfants (maintenant 22, 17 et 12 ans). Mon activité pro m'impose des déplacements, et je suis amenée à laisser parfois les enfants seuls à la maison la nuit (celui de 12 et celui de 17 ans) ; j'essaie autant que possible de les faire garder par un couple d'ami ou ma famille; mais il arrive que cela ne soit pas possible. Mon ex-époux est au courant. J'ai pour la première fois depuis trois ans laissé mes enfants seuls une nuit, dans un garde privé. Mon mari l'a appris et exige que je l'informe maintenant de tous mes déplacements et du nom de la personne par laquelle mes enfants seront gardés. Est-ce que cela fait parti de mes devoirs? Suis-je obligée de l'informer? Est-ce que c'est contre la loi de laisser mes enfants seuls parfois?
Je vous remercie de votre réponse

Question posée le 04/12/2014

Par Ronda

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :résidence enfants et absence parents la nuit

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

chère Madame,

Il faudra savoir si votre mari est en mesure de solliciter la résidence de vos enfants ou s'il vous le demande uniquement pour savoir s'ils sont seuls.
Aucune loi ne dit précisément que des mineurs ne doivent pas rester seuls la nuit. Cependant il est clair que vous en avez la responsabilité et que vous devez donc faire très attention à leur sécurité.
N'avez vous pas la possibilité de demander à votre ainé de dormir à chez vous avec les deux derniers pour être présent en cas de problème ?
N'est il pas possible de la confier au père dans ces cas où vous ne trouvez personne d'autre ? Le père a t il les moyens de payer une baby sitter pour la nuit ?

Je suis prête à analyser la situation et apporter des réponses au cours d'un entretien en cabinet. Cdt

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113