Droit de la famille

Droits des proches d'une personne atteinte de de démence
Tutelle et curatelle

Bonjour,
Mon père va mal et donne des signe de démence.
Il ne bouge plus de son lit et vit chez ma belle-mère (sa femme)
Il est actuellement impossible d'avoir une conversation "normale" avec mon père.
Il bénéficie des soins suivants : auxiliaire de vie et infirmière tous les jours et généraliste une fois par semaine.
Il se trouve que personne n'a été désigné comme personne de confiance.
Or, ma belle mère pose des interdictions :
- elle refuse que mon père soit hospitalisé (en raison selon elle "de promesses orales faites à mon père")
- elle refuse qu'un autre médecin que celui qu'elle a choisi ausculte mon père (or mon père se plaignait de douleurs)
- elle refuse que j'entre en contact directement avec le personnel soignant
- et ce matin, elle a refusé que mon concubin ne lui rende visite dans sa chambre, disant que nous étions chez elle et que donc c'était elle qui décidait
J'aimerais savoir si ses interdictions sont légales.
Merci.

Question posée le 29/11/2014

Par Jou

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :tutelle

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Cher Jou,

Vous devez à mon sens avoir accès à votre père cela va de soi. Vous devriez penser à saisir le juge des tutelles rapidement pour éviter d'autres obstruction de votre belle-mère dont vous doutez visiblement de la sincérité.
qu'en pense son médecin traitant ? l'avez vous appelé. Il faudra son certificat et celle d'un médecin spécialiste (voir liste)
A votre disposition en cas de besoin.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113