Droit de la famille

Convention de séparation amiable sans avocat
Divorce - séparation

Bonjour,

Je suis séparée depuis 1mois environ, nous avons fait les démarches pour la rupture de PACS.
Nous avons en commun un petit garçon de 2ans (Lucas) et nous sommes d'accord pour une garde alternée.
Mon ex ne veut pas qu'on fasse appel à un avocat mais plutôt une convention de séparation amiable commune.
Si nous faisons un contrat ensemble et signé par nos deux mains, celui aura-t-il une valeur juridique en cas de désaccord éventuel dans le futur ?

Merci.

Question posée le 26/11/2014

Par Laetia

Département : Ain (1)

Mots clés de cette question :dissolution pacsrésidence alternée

Bonjour,

L’article 1134 du code civil dispose que «Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi».

L’article 373-2-7 du code civil dispose que : «Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixent la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Le juge homologue la convention sauf s'il constate qu'elle ne préserve pas suffisamment l'intérêt de l'enfant ou que le consentement des parents n'a pas été donné librement.»

L’article 373-2-8 du code civil dispose que : «Le juge peut également être saisi par l'un des parents ou le ministère public, qui peut lui-même être saisi par un tiers, parent ou non, à l'effet de statuer sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale et sur la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.»
L’article 373-2-9 dispose que «En application des deux articles précédents, la résidence de l'enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l'un d'eux. A la demande de l'un des parents ou en cas de désaccord entre eux sur le mode de résidence de l'enfant, le juge peut ordonner à titre provisoire une résidence en alternance dont il détermine la durée. Au terme de celle-ci, le juge statue définitivement sur la résidence de l'enfant en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l'un d'eux. Lorsque la résidence de l'enfant est fixée au domicile de l'un des parents, le juge aux affaires familiales statue sur les modalités du droit de visite de l'autre parent. Ce droit de visite, lorsque l'intérêt de l'enfant le commande, peut être exercé dans un espace de rencontre désigné par le juge. Lorsque l'intérêt de l'enfant le commande ou lorsque la remise directe de l'enfant à l'autre parent présente un danger pour l'un d'eux, le juge en organise les modalités pour qu'elle présente toutes les garanties nécessaires. Il peut prévoir qu'elle s'effectue dans un espace de rencontre qu'il désigne, ou avec l'assistance d'un tiers de confiance ou du représentant d'une personne morale qualifiée.»

Ainsi, dans le cas de séparation de parents non mariés, la décision de la résidence de l’enfant peut être fixée d'un commun accord et peut être homologuée par le juge aux affaires familiales.
Et en cas de désaccord, le juge aux affaires familiales pourra être saisi pour fixer la résidence de l'enfant. La saisie du juge aux affaires familiales peut se faire en utilisant le formulaire cerfa n°11530-04 que vous trouverez en suivant ce lien : http://www.documentissime.fr/formulaire-cerfa-11530-04-demande-de-revision-modification-ou-suspension-de-la-pension-alimentaire-du-droit-de-visite-et-de-garde-de-l-enfant-aux-jaf-363.html

Cordialement