Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Refus congé enfant malade
congés

Bonjour,

Employeur a-t-il droit de refuser le congé enfant malade en raison d'une forte activité?


Question posée le 29/10/2014

Par Ambulances pasteur

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :congé enfant malade
Date de la réponse : le 29/10/2014

Bonjour,

L'article L.1225-61 du Code du travail dispose que "Le salarié bénéficie d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale.
La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de seize ans."
En conséquence, en cas d'absence de certificat médical, l'employeur pourra refuser la prise de congé. néanmoins, si le salarié fournit un certificat médical, l'employeur ne sera pas fondé à refuser la prise de congé, quand bien même l'absence du salarié devait perturber l'activité de l'entreprise.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK