Droit de la famille

Droit de garde des grands parents
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour je voudrais savoir quel est le droit de garde des grands parents pour des petits enfants âgés de 14 à 17ans merci

Question posée le 20/10/2014

Par Bs

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :droit de visite des grands-parentsvisite grands parents

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Bs, votre question manqué de precision.
a tout hazard je vous recommande les articles publiés sur le site à ce sujet.
VBD

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113

Par Marie LE BERRE (Avocat)

Bonjour,

C'est l'article 371-4 du Code civil qui régit les relations des ascendants avec leurs petits-enfants.

On ne parle pas de garde mais de droit de visite à fixer selon l'intérêt de l'enfant.

S'il n'y pas empêchement le Juge aux affaires familiales peut fixer un droit de visite aux grands-parents.

Si vous parliez d'une "garde" au sens de prise en charge complète de l'enfant en raison d'un désintérêt des parents ou d'une incapacité de ceux-ci à s'occuper des enfants dans ce cas il s'agit d'une procédure de délégation de l'autorité parentale.

Il y a donc lieu de préciser ce que vous entendez par "garde".

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Photo LE BERRE Marie
Marie LE BERRE (Avocat)
44, rue de Bayard
TOULOUSE 31000
Tél : 05.61.99.87.96