Droit de la consommation

Crédit à la consommation

Bonjour,

je désirerais savoir s'il est légal pour une société de faire contracter des crédits à la consommation à une personne ne bénéficiant pour toute ressources que du RSA.

Merci pour votre réponse.

Question posée le 01/10/2014

Par Amelie62

Département : Pas-de-Calais (62)

Mots clés de cette question :crédit à la consommation

Bonjour,

Pour pouvoir souscrire à une de demande de crédit à la consommation, il faut être majeur, percevoir des revenus stables, habiter en France métropolitaine et ne pas avoir été inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.
Cette dernière réserve est un moyen de protéger le consommateur, permettant d'éviter les cas de surendettement.
Enfin, les autres conditions d'accession au crédit se basent aussi sur de nombreux critères comme notamment la capacité d'épargne, la situation familiale, l'ancienneté dans son emploi et autres...
Enfin, il existe le microcrédit personnel qui est accordé aux personnes exclues du système bancaire classique, compte tenu de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle. Le site france-microcredit.org met à disposition un outil de recherche permettant géographiquement de trouver des réseaux partenaires.

Cordialement