Droit administratif

Enseignant sous contrat simple
Conflits avec une administration et recours

Bonjour, Mes collègues et moi-même sommes enseignants sous contrat simple dans un établissement scolaire privé dépendant d'une association.
Nous sommes rémunérés par l'Education Nationale, mais sommes apparemment de droit privé. Nous cotisons, par exemple, aux ASSEDIC.
qui est alors notre employeur, l'association ou l'état, et quelles sont leurs prérogatives?
Merci de votre réponse.

Question posée le 22/09/2014

Par Jldsv

Département : Orne (61)

Mots clés de cette question :enseignant sous contrat

Bonjour,

L'article 1 de la Loi n° 2005-5 du 5 janvier 2005 relative à la situation des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat (1) dispose que "Le code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Le deuxième alinéa de l'article L. 442-5 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Ces derniers, en leur qualité d'agent public, ne sont pas, au titre des fonctions pour lesquelles ils sont employés et rémunérés par l'Etat, liés par un contrat de travail à l'établissement au sein duquel l'enseignement leur est confié, dans le cadre de l'organisation arrêtée par le chef d'établissement, dans le respect du caractère propre de l'établissement et de la liberté de conscience des maîtres. » ;
2° Après le deuxième alinéa du même article, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Nonobstant l'absence de contrat de travail avec l'établissement, les personnels enseignants mentionnés à l'alinéa précédent sont, pour l'application des articles L. 236-1, L. 412-5, L. 421-2 et L. 431-2 du code du travail, pris en compte dans le calcul des effectifs de l'établissement, tel que prévu à l'article L. 620-10 du même code. Ils sont électeurs et éligibles pour les élections des délégués du personnel et les élections au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et au comité d'entreprise. Ils bénéficient de ces institutions dans les conditions prévues par le code du travail (...).»

En conséquence, les enseignants sous contrat sont des agents de droit public dont l'unique employeur sera l’Etat.

Cordialement

Cette réponse a été supprimée par son auteur.