Rupture de contrat conentionel en cotorep
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjours ma questions est de savoir je suis en cdi depuis 3 ans dans ma boîte est en cotorep ma boîte as acheter par un autre patron sachant que je suis en cotorep il m as changer d e poste et maintenant il veut me pousser à démissionner quel sont mes droit ou cmmt faire pour avoir un model de lettre de rupture conventionel svp merci de me repondre

Question posée le 30/08/2014

Par Massilia

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :démissionindemnité de licenciementrupture contrat de travail rupture conventionnelle

Bonjour,

Il sera rappelé que la démission doit résulter de la manifestation claire et non équivoque du salarié de rompre son contrat de travail (cass. Soc., 15 janv. 2002, n°00-40.263). La démission doit ainsi être donnée de manière libre, à savoir sans contrainte ou pression morale. Elle doit être clairement explicite, et donc ne saurait se déduire du comportement du salarié. S'agissant d'un cdi, le salarié n'a pas à motiver les raisons de sa démission.

Concernant la rupture conventionnelle, la Loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a créé un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée. La rupture conventionnelle est régie par les articles L.1237-11 à L.1237-16 du Code du travail. Elle impose donc que les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation de rupture conventionnelle d'un cdi. La convention de rupture définit notamment le montant de l'indemnité spécifique de rupture, qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger les modèle de lettre et le formulaire cerfa sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-par-le-salarie-1615.html
et
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/convention-de-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-2327.html
et
http://www.documentissime.fr/formulaire-cerfa-14598-01-demande-d-homologation-d-une-rupture-conventionnelle-de-contrat-de-travail-a-duree-indeterminee-cdi-529.html

Cordialement