Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Durée de preavis
Démission

BONJOUR A TOUS
QUEL EST LA DUREE DU PREAVIS POUR UN SERVEUR DE BAR EN CDI QUI N'A TRAVAILLE QUE 2 MOIS.
Merci


Question posée le 26/04/2011

Par Jero2b

Département : (20)


Mots clés de cette question :préavis
Date de la réponse : le 28/04/2011

Bonjour,

S'agit-il d'un licenciement, d'une démission ? Vous pouvez trouver l'information de la durée du préavis sur votre contrat de travail sinon sur la convention collective.

L'article L.'1234-2 du Code du travail pose le principe du caractère d'ordre public attaché au préavis de licenciement, dans le sens d'une garantie minimum accordée au salarié':
''Toute clause d'un contrat de travail fixant un préavis d'une durée inférieure à celui qui résulte des dispositions de l'article L.'1234-1 ou une condition d'ancienneté de services supérieure à celle énoncée par ces mêmes dispositions est nulle''. Pour une application jurisprudentielle': Cass. soc., 13'juill. 1988, no'86-41.837.

En cas de démission, l'existence et la durée du préavis résultent soit de la loi, soit de la convention ou accord collectif de travail. En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, cette existence et cette durée résultent des usages pratiqués dans la localité et la profession (C. trav., art. L.'1237-1).

Qu'il soit ou non à l'origine de la rupture (licenciement ou démission), l'employeur peut, sans remettre en cause le droit du salarié à un préavis, le dispenser de son exécution.
Cette dispense ouvre droit à l'indemnité compensatrice de préavis.

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK