Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Risque de litige dans la succession
Succession et héritages

Bonjour,
succession: ma mère(décédée le 30/04/2014)avait fait donation en 2012 d'1 maison pour ma soeur (valeur en nue propriété:101,500,00€) et d'1 autre pour moi (valeur en nue propriété:112,000,00€)
Lors de notre visite chez le notaire, pour signer l'acte de notoriété, ma soeur a évoqué le différenciel entre les 2 maisons; la notaire a répondu qu'il n'était pas reporté dans la succession.Qu'est -ce que cela signifie au juste juridiquement parlant?
En plus, il y a une propriété agricole, avec donc un partage ou vente à venir.
Ce point du différenciel va poser problème avec une demande sous-jacente de la dédommager.Elle est entrain de chercher du côté de la loi comment récupérer l'équivalent du différenciel (105000), en lui "cèdant" en contrepartie 2 ha de vignes attenantes à sa maison, ce que déjà je pressens.Mais je ne suis pas d'accord sur l'estimation.
Les maisons peuvent–elles être ré-évaluées?
Stratégiquement, que faire pour éviter à tout prix les conflits?
Merci d'avance


Question posée le 30/07/2014

Par Valentinee

Département : Dordogne (24)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK