Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Sécurité sociale

Assurance volontaire vieillesse
Affiliations, cotisations

Je cotise à l'assurance volontaire invalidité vieillesse veuvage depuis le 01/01/2014. Je souhaite également cotiser à l'assurance complémentaire vieillesse comme le prévoie (obligation)l'article D742-19. La CPAM de Rennes ne réponds pas à mes courriers recommandés, je me suis donc rendu sur place et personne ne sait me répondre. Je perds dons plusieurs mois de cotisations pour ma retraite, pouvez-vous m'aider? je vous en remercie, Cordialement.


Question posée le 19/07/2014

Par Philippe35

Département : Ille-et-Vilaine (35)


Mots clés de cette question :affiliationassurance volontaire invalidité vieillesse veuvage pension de retraiterégime complémentaireretraite complémentaire
Date de la réponse : le 21/07/2014

Bonjour,

L’article D.742-19 du Code de la sécurité sociale dispose que l'adhésion volontaire nécessite l'adhésion aux régimes complémentaires obligatoires applicables aux ressortissants de la profession exercée par l’intéressé ou qu’il aura exercé en dernier lieu et cela pour le groupe des professions artisanales et le groupe des professions industrielles et commerciales.

Enfin, les régimes complémentaires obligatoires d'assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales assurent au bénéfice des personnes affiliées l'acquisition et le versement d'une pension exprimée en points. Le montant annuel de la pension individuelle de droit direct servie par ces régimes est obtenu par le produit du nombre total de points porté au compte de l'intéressé par la valeur de service du point. Toute personne relevant de l'un des groupes professionnels mentionnés ci-dessus (article L.621-3 du Code de la SS), y compris lorsque l'adhésion s'effectue à titre volontaire ou en vertu du bénéfice d'une pension d'invalidité, est affiliée d'office au régime complémentaire obligatoire de l'organisation dont elle relève. Les cotisations aux régimes complémentaires obligatoires d'assurance vieillesse mentionnés au présent article sont assises sur le revenu professionnel défini à l'article L.131-6, et recouvrées dans les mêmes formes et conditions que les cotisations du régime de base.

Ces régimes sont régis par des décrets qui fixent notamment les taux des cotisations et les tranches de revenu sur lesquelles ceux-ci s'appliquent (article L.635-1 du Code de la sécurité sociale).

Il sera recommandé de prendre attache auprès de l'organisme pour lequel la personne visée à l'article L.621-3 du Code de le SS aura cotisé durant sa vie professionnelle.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK