Droit de la famille

Bilan psychologique
Divorce - séparation

Bonjour, Peut-on, lorsque l'on a un doute sur la capacité psychologique et mature d'un adulte (35 ans) demander une évaluation psychologique concernant la garde d'un enfant de 4 ans? Si oui quelles sont les démarches? Je précise que cet adulte a été victime d'un AVC il y a deux ans et que depuis son comportement a énormément changé. Merci

Question posée le 07/07/2014

Par Babounet

Département : Ain (1)

Mots clés de cette question :garde de l'enfantJAF

Bonjour,

Dans la cadre d'une révision de la garde de l'enfant suite à un divorce, le juge aux affaires familiales statuera après l'étude des nouveaux éléments qui lui seront soumis. L'article 373-2-6 du Code civil précisant qu'il veille spécialement à la sauvegarde des intérêts de l'enfant.

L'article 373-2-11 du Code civil présente les éléments que prend en considération le juge pour fixer les modalités de l'exercice de l'autorité parentale, notamment la résidence de l'enfant.

Parmi ces considérations, l'alinéa 4 fait état des résultats des expertises éventuellement effectuées, tenant compte notamment de l'âge de l'enfant. L'alinéa 5 fait lui état des renseignements recueillis dans les éventuelles et contre-enquêtes sociales. C'est à dire que le juge peut, de lui-même, donner mission à un expert pour étudier les circonstances familiales dans lesquelles est élevé l'enfant.

Mention devra en être faite dans une lettre adressée au JAF du lieu de résidence habituel de l'enfant, pour que soit demander une enquête sociale. Néanmoins, la loi ne fait pas obligation aux parents d'accepter l'enquête.

Pour vous aider dans vos démarches, Documentissime propose un modèle de lettre gratuit :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-modification-de-la-residence-habituelle-des-enfants-modification-du-droit-de-garde-3118.html